A l’instar de bon nombre de pays au monde, la Côte d’Ivoire fait face à de nombreux défis environnementaux dont les causes sont multiples et complexes. Au rang de ces défis, figure la gestion irrationnelle des déchets avec ses nombreuses conséquences néfastes. Cette gestion qui devient beaucoup plus complexe avec l’apparition de la pandémie à coronavirus (COVID-19) favorisant la création de nouveaux types de déchets dont la gestion nécessite beaucoup plus d’attention pour éviter non seulement des risques de propagation du virus mais aussi des pollutions environnementales majeures.
En effet, la Côte d’Ivoire a adopté dans sa stratégie de développement (PND) le concept de développement durable qui favorise l’équilibre entre les dimensions environnementales, économiques et sociales, avec pour objectif l’amélioration du cadre de vie des populations, qui passe aussi par le renforcement de la gestion rationnelle des déchets et la promotion des activités économiques respectueuses de l’environnement.
Enjeu majeur pour l’environnement, la gestion des déchets constitue un problème important pour la Côte d’Ivoire ; elle est déficitaire dans plusieurs villes et centres urbains et a des conséquences fâcheuses sur la qualité de vie et la santé de la population ainsi que sur l’environnement. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’insalubrité environnementale provoque plus de 12,6 millions de décès par an, un chiffre qui devrait exploser dans les années à venir à cause du boom démographique que subit l’Afrique.
Nombreux sont donc les défis environnementaux que la Côte d’Ivoire doit relever pour les générations futures. Cette bataille environnementale passe aussi par la collecte, puis l’élimination ou le recyclage des déchets y compris les types de déchets COVID-19 qui sont essentiels, non seulement en termes d’aménagement urbain, de préservation de l’environnement, mais aussi de salubrité et de santé publique.
L’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD), conscient que la protection et l’amélioration de l’environnement sont des questions d’importances majeures qui affectent le bien-être des populations et le développement économique, même en situation de pandémie, a décidé d’accompagner la Fondation Magic System en collaboration avec le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MINEDD) pour l’organisation d’un évènement de haute portée communicationnelle consacré à la formation sur le recyclage des déchets. Cet évènement de communication se présentera sous forme de journées portes ouvertes (JPO) ponctuées de rencontres B to B et de formation.
La présente note conceptuelle définit les termes de références pour l’organisation de cette foire régionale portant sur la gestion et le recyclage des déchets et des événements qui y sont rattachés. Le thème central choisi est : « L’Innovation au service de la réduction des déchets en période de pandémie du COVID-19 »