- Inauguration d’un établissement scolaire dans le village d’Ellokro avec un parrain d’exception, l’artiste Soprano.
- Un projet en partenariat avec l’Education Nationale ivoirienne.
- Deux Fondations engagées en faveur de l’accès à l’éducation pour tous.
- Lancement de la construction d’une deuxième école à Bouaké.
Tanya Saadé Zeenny, Présidente de la Fondation CMA CGM, Salif Traoré, Président de la Fondation Magic System, et Saïd M’Roumbaba (« Soprano ») ont inauguré ce jour le premier établissement scolaire construit dans le cadre du partenariat initié entre les deux Fondations en mars dernier.
La cérémonie s’est déroulée en présence de Mariatou Koné, ministre de l’Education et de l’Alphabétisation ivoirienne, du Général Vagondo Diomandé, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, d’Amadou Koné, ministre des Transports, de Myss Belmonde Dogo, ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, de Jean-Christophe Belliard, Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire et de Sylvestre Emmou, député-maire de la commune de Port-Bouët.
L’aboutissement d’un projet ambitieux en un temps record
La Fondation CMA CGM et la Fondation Magic System ont mis en relation leurs expertises pour construire en 6 mois une école primaire pour accueillir près de 200 enfants du CP au CM2. Totalement financé par la Fondation CMA CGM, cette école construite dans la commune de Port-Bouët, à proximité d’Abidjan, permet d’offrir une infrastructure scolaire de qualité dans le village d’Ellokro qui en était jusqu’alors dépourvue.
L’école, d’une superficie de 560m², est composée de 6 salles de classes, d’une cantine ainsi que d’un espace réalisé avec 4 conteneurs transformés dans une logique d’économie circulaire, pour leur donner une seconde vie après leur utilisation dans le transport maritime. Ils accueillent une bibliothèque, une salle pour les enseignants, le bureau de direction et l’accueil de l’école.
Les clés de l’école ont été remises par les Fondations CMA CGM et Magic System au ministère de l’Education nationale ivoirienne qui en assurera la gestion.
Le projet a aussi impliqué des artistes, notamment le street-artist ivoirien Alberic Kouassi qui a réalisé des fresques sur les murs de l’école, en impliquant des étudiants de l’Institut National Supérieur des Arts d’Abidjan. Le chanteur et compositeur Soprano, parrain exceptionnel de cette école, était aussi présent à l’occasion de cette inauguration, au cours de laquelle il est allé à la rencontre des enfants pour partager avec eux son parcours.
Un engagement commun en faveur de l’éducation
La Fondation CMA CGM a fait de l’éducation pour tous sa priorité. Elle agit partout dans le monde, en partenariat avec des associations reconnues, pour favoriser la réussite scolaire.
La Fondation Magic System mène des actions en faveur du développement social, économique, et humain en Côte d’Ivoire, et parmi eux de nombreux projets en faveur de l’enfance.
Sensibles au manque d’infrastructures scolaires qui constitue un obstacle majeur à l’accès à l’éducation pour les enfants issus de milieux défavorisés ou vivant en milieu rural, les deux Fondations ont choisi de s’engager ensemble pour un programme ambitieux de construction d’écoles.
Annonce du lancement de la construction d’une deuxième école en Côte d’Ivoire
Cet événement a également été l’opportunité pour Tanya Saadé Zeenny et Salif Traoré d’annoncer ensemble la construction d’une deuxième école à Bouaké, ville du centre de la Côte d’Ivoire, en 2023. Avec ce nouveau projet, les deux fondations poursuivent leur engagement commun en faveur de l’éducation pour tous.
Tanya Saadé Zeenny, Présidente de la Fondation CMA CGM, déclare : « C’est un honneur d’être aujourd’hui à Ellokro pour inaugurer cette école primaire à la construction originale qui intègre 4 conteneurs transformés de CMA GM. C’est un immense bonheur d’avoir mené un projet qui a tellement de sens, en partenariat avec la Fondation Magic System. Je souhaite beaucoup de réussite aux 200 élèves qui fréquenteront cette école que nous avons bâtie avec beaucoup d’attention et énormément d’espoir pour la jeunesse ivoirienne. »
Salif Traoré, Président de la Fondation Magic System, ajoute : « L’éducation pour tous demeure malheureusement, encore de nos jours, une réelle problématique pour nos pays africains. C’est un enjeu crucial car la marche vers la dignité et la construction de l’être humain passe par une éducation de qualité. Tous et toutes ont droit à cette chance.
C’est pourquoi nous sommes très heureux et fiers de remettre ce jour aux côtés de notre partenaire, la Fondation CMA CGM, les clés de cette école au ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation.»

Source: CMA-CGM Group