« La jeunesse francophone : actrice du développement durable, porteuse d’initiatives innovantes pour la réduction des déchets »

La Fondation Magic System en partenariat avec L’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), organisent une foire francophone réunissant les jeunes et les acteurs clés sur la gestion et recyclage des déchets. Cette activité s’inscrit dans le cadre de l’Initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques (IJLCC) qui est soutenu par le Fonds Vert du Gouvernement de Québec. La conduite de l’édition régionale à Abidjan en 2020 ayant eu du succès, cette édition internationale sera encore accueillie par la Côte d’Ivoire et espère accueillir un effectif plus élevé de participants. Un modèle hybride (en présentiel et en distanciel) sera adopté afin de permettre aux jeunes de tous les pays francophones de participer à des sessions accessibles à distance dont les ateliers thématiques.

1. Objectifs

L’objectif général de la foire francophone sur la gestion et le recyclage des déchets est de réunir les jeunes francophones porteurs d’initiatives et les acteurs clés dans le domaine afin de donner une orientation à la bonne gestion de leurs projets en renforçant leurs compétences techniques et managériales, d’assurer le partage de bonnes pratiques entre participants et de leur offrir un cadre d’échanges et de réseautage.

Plus spécifiquement, la foire vise à :

  • Sensibiliser la jeunesse francophone sur les enjeux et les défis de la gestion et recyclage des déchets, la place de ce secteur dans la création d’emplois verts et surtout dans une perspective du développement durable.
  • Renforcer les capacités des jeunes francophones dans la gestion d’entreprises ou d’initiatives dans le secteur de la gestion et recyclage des déchets.
  • Identifier et faire connaître les initiatives portées par les jeunes francophones dans le domaine de la gestion et recyclage des déchets.
  • Favoriser le réseautage et le partage de savoirs faire et d’expériences entre jeunes porteurs d’initiatives (entre eux) et les autres acteurs de développements (institutions et entreprises)

2. Public visé

La foire francophone sur la gestion et recyclage des déchets est ouverte à tous les jeunes francophones porteurs d’initiatives innovantes dans le domaine, aux acteurs (publics et privés) de développement, aux institutions nationales et internationales, aux partenaires techniques et financiers (banques d’investissement, institutions de micro finance, partenaires au développement), aux établissements d’enseignement supérieur et aux centres de formations professionnelles, aux représentants des partenaires bi- et multilatéraux, aux scientifiques et aux experts en gestion et recyclage des déchets et aux personnes intéressées  par la question des déchets..

En présentiel, elle regroupera 200 personnes dont plus de la moitié sont issus du pays hôte et de ses pays voisins, dans le respect des consignes sanitaires locales.

En distanciel, la foire permettra :

  • La participation virtuelle de 100 jeunes et experts issus de tout l’espace francophone qui interviendront soit pour présenter leurs initiatives, soit en tant qu’intervenants aux différents panels.
  • Une participation ouverte à tout jeune ou personne désireuse de suivre les différents panels et présentations d’expériences.

Des représentants des institutions organisatrices de la Foire interviendront également en présentiel et en distanciel selon leur pays de résidence.

Sélection des jeunes

Un appel adressé aux jeunes francophones porteurs d’initiatives dans le domaine, âgés de 18 à 35 ans, sera lancé au cours du mois de Février 2021. Cet appel sera accompagné d’un formulaire de candidature où les jeunes pourront renseigner sur leurs initiatives, téléverser 2 photos et une courte vidéo de présentation (d’une durée de 60 secondes).

Les jeunes seront sélectionnés selon les critères suivants : la pertinence de l’initiative portée, le caractère innovant de celle-ci, l’âge du promoteur, la phase de développement de l’initiative portée (en idéation, en conception, en développement de marchés), la contribution de celle-ci à la création d’emplois verts et décents, la qualité du dossier de soumission.

A l’issue de la sélection, 300 jeunes entrepreneurs / porteurs d’initiatives seront sélectionnés pour présenter leurs initiatives dont 200 participeront en présentiel (100 d’entre eux auront accès à l’exposition et pourront présenter leurs projets) et les 100 restants participeront en ligne à travers les ateliers thématiques.  Les meilleures initiatives seront également identifiées et présélectionnés dès cette étape.

 

Les institutions organisatrices

La Foire est organisée par la Fondation Magic System et l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) sous la présidence des ministères en charge de l’environnement et de la salubrité. Par ailleurs, d’autres partenaires techniques et financiers sont en cours de mobilisation.

3. Activités

Exposition / stands

Des stands seront mis à la disposition de 100 jeunes porteurs d’initiatives sélectionnés pour une participation en présentiel. Ce sera l’occasion pour ces jeunes de faire connaître leurs initiatives aux visiteurs et autres participants de la foire.

 

Ateliers thématiques/Retours d’expériences

Les ateliers thématiques se focaliseront sur les partages aussi bien des bonnes pratiques que des échecs. A cet effet, des jeunes entrepreneurs seront invités à présenter leurs réussites, les procédés qu’ils utilisent pour la gestion et/ou la valorisation de déchets, leurs approches (plans d’affaires, défis internes) mais aussi leurs échecs et les mesures correctives qu’ils ont prises.

Des ateliers de développement personnel (état d’esprit à succès / confiance en soi, éveil de ses capacités, technique de pitch, culture entrepreneurial), les bases sur la création/formalisation d’initiatives, les techniques d’intégration aux marchés/débouchés et d’attraction de bailleurs de fonds seront également abordés.

Ces ateliers thématiques sont organisés en veillant à ce qu’ils permettent la participation des jeunes sélectionnés à pouvoir participer aux événements en ligne.

 

Table-rondes et plaidoyers

Deux tables rondes seront au programme et se dérouleront en plénière afin que tous les participants puissent y assister. Les table-rondes seront l’occasion pour les jeunes porteurs de projets de mener des échanges avec les partenaires présents (partenaires techniques et financiers, institutions gouvernementales) et de débattre sur les enjeux, les défis et les perspectives de la gestion et recyclage des déchets.

Il s’agit d’une rencontre entre les jeunes porteurs d’initiatives (majoritairement issus du pays hôte) et les partenaires présents dont le but est d’avoir un dialogue ouvert sous forme de plaidoyer. Chaque session sera modérée par un membre des organisateurs et le rapportage sera assuré par un secrétariat initialement déterminé. Le rapport qui ressort de ces tablesrondes sera remis au gouvernement par l’intermédiaire du Ministère de l’Environnement.

 

  Rencontres B2B

Il s’agit de rencontres d’affaires qui permettront aux jeunes porteurs d’initiatives de rencontrer des partenaires techniques (réseautage) ou des clients potentiels pour leurs projets (développement des débouchés). Les rencontres peuvent être physiques ou virtuelles. Dans les 2 cas, le but est de favoriser le réseautage entre participants et de générer, à terme, de nouveaux partenariats ou opportunités de vente.

Dès leur inscription à la foire, les participants auront accès à la liste de tous ceux qui seront présents. Cela leur permettra d’identifier leurs cibles et de s’inscrire aux rencontres B2B. Si le participant sollicité accorde la demande de rencontre, celle-ci aura lieu. Du côté des organisateurs, les rendez-vous seront planifiés en amont.

Le jour J, une salle sera aménagée pour accueillir les rencontres. Chaque rencontre dure 10 minutes afin de permettre aux participants ayant plusieurs rendez-vous de faire le tour.

 

Prix meilleures initiatives

Ce prix a pour vocation d’encourager les jeunes engagés dans le domaine de la gestion et recyclage des déchets et de récompenser les initiatives entrepreneuriales innovantes. 10 à 20 meilleures initiatives seront identifiées et présélectionnées parmi les soumissions en ligne obtenues. Elles seront notées lors de la foire par un comité de sélection afin d’en retenir les 5 qui auront un prix à hauteur de 1000 CAD par projet.

 

Communication sur la foire et capitalisation de l’expérience Facebook live event

Un évènement Facebook sera créé en amont de la foire afin de permettre au grand public de montrer leur intérêt (en cliquant sur les boutons « participer » ou « intéresser ») puis de suivre en ligne les sessions en direct le jour J.

Capsules vidéo 

Les jeunes porteurs d’initiatives seront interviewés afin de produire des capsules vidéo (de 5min environ) sur eux et leurs projets. Ces entretiens seront diffusés vers un public plus large. Pour cela, la collaboration des médias partenaires sera sollicitée.

Reportage

A part les interviews des participants, une vidéo sur le déroulement de la foire sera également réalisée. Pour cela, une captation en vidéo des moments forts de la foire notamment des séquences clés par activité sera réalisée.

Ce reportage vidéo sera également diffusé sur les canaux de communication des institutions organisatrices et de ses partenaires.

FFJGRD 2020 en images