Foire francophone sur la gestion et le recyclage des déchets

« La jeunesse francophone : actrice du développement durable, porteuse d’initiatives innovantes pour la réduction des déchets »

Abidjan – Côte d’Ivoire, Mai 2021

La Fondation Magic System, avec l’appui de l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), organe subsidiaire de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), organise du 25 au 26 Mai 2021 à Abidjan – Côte d’Ivoire, la Foire francophone sur la gestion et le recyclage des déchets qui porte sur le thème « La jeunesse francophone : actrice du développement durable, porteuse d’initiatives innovantes pour la réduction des déchets ». Ensemble, ils lancent le présent appel à candidatures pour sélectionner les jeunes qui prendront part à la foire.

A l’issue de la sélection, 300 jeunes entrepreneurs / porteurs d’initiatives seront sélectionnés pour présenter leurs initiatives dont 200 participeront en présentiel (100 d’entre eux auront accès à l’exposition et pourront présenter leurs projets) et les 100 restants participeront en ligne à travers les ateliers thématiques. Les meilleures initiatives seront également identifiées et présélectionnées dès cette étape.

La date limite pour soumettre les candidatures est fixée au 30 Avril 2021 à 16h GMT.

1. Objectifs de la foire

L’objectif général de la foire francophone sur la gestion et le recyclage des déchets est de réunir les jeunes francophones porteurs d’initiatives dans le domaine afin de donner une orientation à la bonne gestion de leurs projets en renforçant leurs compétences techniques et managériales, d’assurer le partage de bonnes pratiques entre participants et de leur offrir un cadre d’échanges et de réseautage.

Plus spécifiquement, la foire vise à :

  • Sensibiliser la jeunesse francophone sur les enjeux et les défis de la gestion et recyclage des déchets, la place de ce secteur dans la création d’emplois verts et surtout dans une perspective du développement durable.
  • Renforcer les capacités des jeunes francophones dans la gestion d’entreprises ou d’initiatives dans le secteur de la gestion et recyclage des déchets.
  • Identifier et faire connaître les initiatives portées par les jeunes francophones dans le domaine de la gestion et recyclage des déchets.
  • Favoriser le réseautage et le partage de savoirs faire et d’expériences entre jeunes porteurs d’initiatives et les autres acteurs de développement.

2. Qui peut postuler ?

La foire francophone sur la gestion et recyclage des déchets est ouverte à tous les jeunes francophones porteurs d’initiatives innovantes dans le domaine, aux acteurs (publics et privés) de développement, aux institutions nationales et internationales, aux partenaires techniques et financiers (banques d’investissement, institutions de micro finance, partenaires au développement), aux établissements d’enseignement supérieur et aux centres de formations professionnelles, aux représentants des partenaires bi- et multilatéraux, aux scientifiques et aux experts en gestion et recyclage des déchets et aux personnes intéressées  par la question des déchets.

En présentiel, elle regroupera environ 200 personnes dont plus de la moitié sont issus du pays hôte et de ses pays voisins.

En distanciel, la foire permettra :

  • La participation virtuelle de 100 jeunes et experts issus de tout l’espace francophone qui interviendront soit pour présenter leurs initiatives, soit en tant qu’intervenants aux différents panels.
  • Une participation ouverte à tout jeune ou personne désireuse de suivre les différents panels et présentations d’expériences.

Des représentants des institutions organisatrices de la Foire interviendront également en présentiel et en distanciel selon leur pays de résidence.

Critères d’éligibilité

  • Avoir entre 18 et 35 ans.
  • Être ressortissant d’un État membre ou observateur de l’OIF.
  • Entrepreneur ou promoteur d’initiatives dans le domaine des déchets.
  • Avoir réalisé des activités dans sa communauté.

Les jeunes seront sélectionnés selon les critères suivants : la pertinence de l’initiative portée, le caractère innovant de celle-ci, l’âge du promoteur, la phase de développement de l’initiative portée (en idéation, en conception, en développement de marchés), la contribution de celle-ci à la création d’emplois verts et décents, la qualité du dossier de soumission.

 

L’institution organisatrice

La Foire est organisée par la Fondation Magic System avec l’appui de l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) à travers l’Initiative Jeunesse de lutte contre les changements climatiques. Par ailleurs, d’autres partenaires techniques et financiers sont mobilisés.

Personne-contact

3. Inscription