UE-Magic Tour: La migration clandestine au cœur des débats à Odienné

0
116

« Notre défi c’est réussir ici », tel a été le thème des échanges entre la délégation de L’UE-Magic Tour et la population du Denguélé ce jeudi 24 octobre au rond-point de la Mairie de la ville d’Odienné.

A cette occasion, les ambassadeurs Jobst Kirchmann et Traoré Salif ont exhorté les jeunes à rester dans leur pays et à se battre pour réussir dans la vie, plutôt que de choisir de défier la mort dans la Méditerranée. Cela, à travers des conseils et exemples.

« Nous avons beaucoup souffert aussi. Si on avait voulu aller en Europe, le groupe Magic System n’allait jamais se former. » A affirmé A’salfo.

Puis de relater les difficulté que certains jeunes Africains rencontrent en Europe. « Nous n’écrivons pas nos chansons pour faire plaisir. A travers nos œuvres, nous relatons notre vécu, tous les problèmes que nous avons rencontrés. »

Un message bien reçu par la population d’Odienné qui, abondant dans le même sens, a décidé de livrer des témoignages poignants de leur mésaventure au Koweït, la traversée de la Méditerranée pour rejoindre l’Europe et l’enfer du désert libyen.

 » Nous avons été victimes de viols, d’agressions et autres méfaits lorsque nous avons voulu aller en Europe. Nous avons vu des personnes se faire tuer pour avoir simplement voulu réaliser leur rêve », ont témoigné deux jeunes rescapés de la migration clandestine.

Une belle rencontre qui a vu la participation de plusieurs artistes engagés,dont le Mareshal Zongo venu alimenter les débats, pour le bien-être des populations ivoiriennes.

Source: ABIDJANSHOW.COM