Ouverture de la deuxième foire francophone sur la gestion et le recyclage des déchets

41

La cérémonie de lancement de la deuxième édition de la Foire Francophone des Jeunes sur la Gestion et le Recyclage des Déchets, s’est tenue le mardi 25 mai 2021 à Abidjan-Cocody. La foire qui se tient jusqu’au mercredi 26 mai 2021, vise à réunir les jeunes francophones porteurs d’initiatives et les acteurs du domaine afin d’orienter la bonne gestion de leurs projets. Présent au cours de cette cérémonie, Amadou Coulibaly, Ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie, a prodigué des conseils pour une meilleure gestion de l’environnement.

 

« Recycler c’est bien mais je pense que ne pas polluer c’est beaucoup mieux (…) si on pouvait polluer le moins possible on pourrait sauver notre planète » a déclaré Amadou Coulibaly, lors de son allocution. Le Ministre a sensibilisé l’assemblée sur les méfaits du changement climatique. « Nous, pays africains, produisons le moins le gaz à effet de serre mais nous subissons le plus les changements climatiques avec la sécheresse et même des inondations. La responsabilité de la jeunesse est importante dans cette lutte contre les changements climatiques » a-t-il dit.

Le Ministre de l’Assainissement, Bouaké Fofana, en sa qualité de président de la cérémonie, a encouragé la jeunesse Ivoirienne à participer à cette initiative de la Fondation Magic System. « Cette foire est une très belle initiative qui permet aux jeunes de s’intéresser aux problématiques de changements climatiques et de gestion des déchets. La gestion rationnelle et la valorisation des déchets sont placées au rang des priorités dans la politique de transformation économique de la Côte d’Ivoire amorcée depuis 2011. L’amélioration de la gestion des déchets et l’optimisation des ressources naturelles par le recyclage restent primordiales pour notre pays » a-t-il sensibilisé.

« Le changement climatique compromet l’avenir des jeunes. S’il y’a des jeunes qui ont des projets innovants, nous sommes prêts à les accompagner » a souligné le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré.

Il était important pour le Président de la Fondation Magic System, Salif Traore dit A’Salfo de revenir sur les raisons qui ont motivé la création de cette foire. « Cet évènement est une plateforme de rencontres, d’échanges et de partage d’expériences autour de la question de la gestion et de la valorisation des déchets. Avant il fallait parler de musique, de distraction pour réunir la jeunesse, mais aujourd’hui la jeunesse en Côte d’Ivoire a pris conscience que les problèmes qui sont liés à l’environnement sont des problèmes qui peuvent compromettre l’avenir de tout un chacun » a-t-il affirmé.

En raison de la pandémie à coronavirus, la foire a réuni en présentiel et en visioconférence certains acteurs pour pouvoir pour participer au débat. Cette deuxième édition enregistre la participation de plusieurs pays Africains dont le Burkina Faso, le Mali et aussi la Guinée.

Pour rappel, la 1ère édition de cet évènement précédemment appelé Foire Régionale des Jeunes sur la Gestion et le Recyclage des Déchets a eu lieu du 26 au 27 novembre 2020, au Forum de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan.

SOURCE: RTI.INFO