Les Fondations CMA CGM et Magic System ensemble pour construire une école en Côte d’Ivoire

141

Deux Fondations engagées en faveur de l’accès à l’éducation sur le
continent africain
• 200 enfants du CP1 au CM2 seront accueillis dès la rentrée 2022 au sein
de l’école construite à Port-Bouët
• Soprano, parrain exceptionnel de cette première école.

Tanya Saadé Zeenny, Présidente de la Fondation CMA CGM, et Salif Traoré dit A’Salfo, Président de la Fondation Magic System, ont signé ce jour un partenariat pour la construction d’une école primaire en Côte d’Ivoire.

Un engagement commun en faveur de l’éducation
La Fondation CMA CGM a fait de l’éducation pour tous sa priorité. Elle agit partout dans le monde, en partenariat avec des associations reconnues, pour favoriser la réussite scolaire. En 2021, à travers son opération Conteneurs d’Espoir, elle a transporté par voie maritime au bénéfice d’UNICEF 72 conteneurs 40’ permettant d’acheminer 3,5 millions de manuels scolaires vers le Tchad.

Sensible au manque d’infrastructures scolaires qui constitue un obstacle majeur à l’accès à l’éducation, la Fondation CMA CGM a choisi de s’engager avec la Fondation Magic System, qui a initié un programme ambitieux de construction d’écoles élémentaires en Côte d’Ivoire. Grâce à cette collaboration, les deux Fondations entendent poursuivre et amplifier leur engagement.

La Fondation Magic System est une organisation à but non lucratif, reconnue d’utilité publique qui œuvre pour le bien-être des populations à travers des actions sociales dans les domaines de l’éducation, la santé, l’environnement et la culture. Dans sa lutte pour que chaque enfant ait accès à une éducation de qualité et ce dès son tout jeune âge, elle s’est engagée à redonner l’espoir à la communauté, et tout particulièrement aux enfants, en construisant notamment des écoles (sept déjà construites) et des centres de santé en Côte d’Ivoire.

Un projet ambitieux qui ouvrira ses portes à la rentrée 2022
La Fondation CMA CGM et la Fondation Magic System mettent en relation leurs expertises pour construire une école primaire qui pourra accueillir environ 200 enfants du CP1 au CM2.

Construite dans la commune de Port-Bouët, à proximité d’Abidjan, cette école permettra d’offrir une infrastructure scolaire de qualité dans la localité d’Ellokro qui en est actuellement dépourvue.

L’école, d’une superficie de 560m², sera composée de 6 salles de classes, d’une cantine ainsi que d’un espace réalisé avec 4 conteneurs transformés dans une logique d’économie circulaire. Ils accueilleront une bibliothèque, une salle d’enseignants, le bureau de direction et l’accueil de l’école.

A la fin des travaux, l’école sera livrée à l’Education Nationale ivoirienne, qui deviendra propriétaire de l’école et en assurera la gestion courante.

Soprano, un parrain exceptionnel
Cette première école sera parrainée par le chanteur et compositeur Soprano qui ira à la rencontre des enfants pour partager avec eux son parcours. En 2015, l’artiste a créé la Fondation Soprano, qui agit prioritairement dans les domaines de l’éducation et de la santé. La Fondation Soprano et la Fondation CMA CGM ont collaboré une 1ère fois en 2021 dans le cadre de son opération Conteneurs d’Espoir en offrant le transport à titre gracieux de 4 conteneurs humanitaires entre la France et les Comores.

Tanya Saadé Zeenny, Présidente de la Fondation CMA CGM, déclare : « Au-delà de nos opérations de transport d’aide d’urgence dans des pays affectés par des crises humanitaires, la Fondation CMA CGM s’engage pour les générations futures en développant des projets éducatifs ambitieux. Aujourd’hui, je suis très heureuse d’initier la construction d’une première école en Côte d’Ivoire en partenariat avec la Fondation Magic System et me réjouis de l’inaugurer prochainement et de rencontrer les enfants qui y suivront leur scolarité. »

Salif Traoré, Président de la Fondation Magic System, ajoute : « L’art fait partie du développement et doit contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations. D’où notre engagement pour les services sociaux de base dans les secteurs de la santé et de l’éducation. L’accès à l’éducation pour tout enfant, peu importe son âge et son lieu d’habitation, est essentiel. Cette école pilote dans le cadre de notre partenariat avec la Fondation CMA CGM, va assurer aux enfants d’Ellokro un avenir radieux. »

À propos de la Fondation CMA CGM

Présidée par Tanya Saadé Zeenny, la Fondation CMA CGM a soutenu depuis sa création en 2005 plus de 350 projets en France et au Liban, venant ainsi en aide à plusieurs dizaines de milliers d’enfants. Elle s’engage en priorité en faveur de  » l’éducation pour tous  » et de l’égalité des chances pour permettre à chaque enfant et chaque jeune de trouver sa place dans le monde de demain. Elle agit également face à des crises humanitaires nécessitant une réponse d’urgence. Pour cela, elle mobilise l’expertise maritime et logistique du Groupe CMA CGM et achemine partout dans le monde du matériel humanitaire à travers son opération Conteneurs d’Espoir.

Pour plus d’informations : https://www.cmacgm-group.com/fr/fondation

À propos de la Fondation Magic System

Créée par les chanteurs du célèbre groupe musical ivoirien Magic System, la Fondation du même nom est une organisation à but non lucratif, reconnue d’utilité publique par l’état de Côte d’Ivoire qui œuvre pour le bien-être des populations vulnérables à travers quatre domaines spécifiques que sont l’éducation, la Santé, l’environnement et la culture. Elle mène des actions caritatives et organise des évènements à but non lucratif pour recueillir des fonds.
Reconnue d’utilité publique grâce à leurs actions en faveur du développement social, économique, et humain en Côte d’Ivoire, la fondation développe dans le pays des projets en faveur des enfants, avec notamment la construction d’écoles.
En parallèle, A’salfo, Lead vocal du groupe a été nommé Ambassadeur Culturel pour la réconciliation en Côte d’Ivoire, puis nommé Ambassadeur de Bonne Volonté de l’UNESCO, grâce à une chanson  » Savoir  » composée lors de la journée internationale de l’alphabétisation.
Depuis bientôt 10 ans, la Fondation Magic System consolide sa position dans le domaine de l’aide au développement en Côte d’Ivoire : remise de matériel, rénovation de pouponnière, campagne de sensibilisation sur la protection de l’environnement, campagne de solidarité contre le COVID19, construction de centre de santé, organisation de festivals à but non lucratif, Le groupe ivoirien fait donc du  » social leur code d’honneur « .

Pour plus d’informations : http://fondationmagicsystem.org