En fin de mission: L’ambassadeur de l’UE, Jobst Von Kirchmann reçoit un bel hommage des artistes ivoiriens

41

Les artistes ivoiriens ont rendu un vibrant hommage à Jobst Von Kirchmann, ambassadeur de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire.

En fin de mission en Côte d’Ivoire, l’ambassadeur de l’Union Européenne, Jobst Von Kirchmann a reçu l’hommage du monde de la culture à travers une cérémonie en son honneur dans la soirée de ce mardi 19 juillet 2022 au sein de la fondation Magic System à Cocody.

Une grande première

Mobilisé comme une seule personne, plusieurs artistes, membres de la délégation de l’UE-Magic tour qui s’est tenue en 2019 à travers 25 localités du pays, ont rendu un vibrant hommage à Jobst Von Kirchmann, ambassadeur de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire affecté au Zimbabwe. À travers prestations, témoignages et allocutions,  ces artistes lui ont témoigné leur profonde reconnaissance pour son soutien aux artistes et à la promotion de la culture ivoirienne. Cet hommage est une grande première pour un diplomate.

<< Plusieurs Ambassadeurs vont et viennent.  Mais avec vous, les choses étaient différentes.  Votre proximité avec les artistes et la culture ivoirienne vous vaut aujourd’hui cette reconnaissance des artistes de Côte d’Ivoire. Merci pour tout ce que vous avez apporté à la Côte d’Ivoire, a sa culture et à ses artistes.  Nous vous souhaitons une excellente mission dans votre nouveau pays d’accueil >>, a indiqué Salif Traoré dit  » A’salfo,  lead vocal du groupe Magic System et Co-initiateur de l’UE Magic Tour.

Votre proximité avec les artistes et la culture ivoirienne sont les raisons pour lesquelles vous avez la reconnaissance des artistes de Côte d’Ivoire.

Pour sa part, le diplomate Allemand,  étreint d’émotions, a apprécié cette initiative. << C’est une grosse surprise pour moi, je ne m’y attendais pas du tout. A’salfo m’a juste dit accompagne-moi quelque part et voilà que je me retrouve ici parmi vous.  J’en suis très heureux et très honoré.  Certes je pars,  mais je pars avec vous dans mon cœur. La Côte d’Ivoire a une riche culture qu’il faut continuer à valoriser >>, a-t-il témoigné.

Fruit de la Coopération


Partenaire constant de la Côte d’Ivoire depuis 1961, l’Union européenne entretient des relations politiques et économiques privilégiées avec le pays. Dans le cadre de ce partenariat, elle intervient dans des secteurs aussi variés que le commerce, l’énergie, la sécurisation du foncier rural, ou encore la bonne gouvernance, entre autres. Les actions qu’elle mène dans le monde et, en particulier, en Côte d’Ivoire, reposent sur un certain nombre de valeurs qui ont présidé à sa création, telles que la paix, la démocratie, la justice, l’égalité, ou encore la solidarité.

Afin de promouvoir ces valeurs que partage la Côte d’Ivoire, l’Union européenne a décidé de mener un projet d’envergure nationale, en partenariat avec la Fondation Magic System, également engagée dans le domaine social. Ce projet, baptisé l’ »UE Magic Tour », a été lancé le 1er mars 2019 à Abidjan.

Source: Linfodrome.com