Caravane « Engagés pour la paix » : Magic System et l’UE invitent les Ivoiriens à faire de la cohésion sociale une priorité

115

Dans de le cadre de la sensibilisation à la cohésion sociale, le groupe Magic System à travers sa Fondation éponyme et l’Union européenne (Ue) ont initié une caravane dénommée « Engagés pour la paix ».

L’ambassadeur de l’Union européenne, Jobst Von Kirchmann, Traoré Salif dit A’Salfo, président de la Fondation, l’ex-préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi, ont profité d’un panel, au démarrage de la caravane, le vendredi 9 octobre 2020, pour appeler les populations ivoiriennes à la paix.

Cette séance d’échanges autour de la paix s’est tenue à l’Institut Français, au Plateau (Abidjan).

L’ambassadeur de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire, Jobst Von Kirchmann, a relevé l’importance de la paix notamment pour le développement d’une nation. Pour lui, d’ailleurs, cet aspect devrait être une priorité dans les échanges politiques. « Dans des discussions souvent très politiques, on oublie parfois cet aspect de la paix qui est la base du développement, l’éducation et la prospérité. S’il n’y a pas de paix, il n’y a pas de développement », a-t-il insisté.

Concernant cette promotion de la paix, Traoré Salif, lead vocal de Magic System, n’a pas dit pas le contraire. Il estime que la musique rapproche, la musique est fédératrice. C’est par conséquent l’un des meilleurs canaux pour faire passer un message de paix.

Intervenant également sur ce sujet, l’ex-préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié, a fait remarquer que le développement et la stabilité du pays reposent sur la paix. Il est impérieux que les Ivoiriens contribuent à la promotion de cette paix. Bien plus qu’ils reviennent à leurs valeurs cardinales pour éviter les conflits.

En plus de l’ambassadeur de l’Union Européenne, du président de la Fondation Magic System et l’ex-préfet d’Abidjan, le Coordonnateur résident du système des Nations Unies en Côte d’Ivoire, Philippe Poinsot ainsi que le leader de jeunesse et Coordinateur du Projet Jeunesse, Ibrahima Diabaté, y ont pris part.

Après cette rencontre d’échanges, la caravane « Engagés pour la paix » se poursuit ce samedi à Yamoussoukro où un concert géant est prévu à la Place Jean Paul II. Plusieurs artistes ivoiriens invités s’y produiront.